L’ostéopathie pour le nourrisson

 

La pratique de l’ostéopathie mise en place avec le nourrisson est douce et indolore. Il s’agit de manipulations lentes permettant de libérer les éventuels points de tension.

Je ne laisse pas pleurer le bébé, nous trouvons toujours une solution pour que le séance se passe de façon paisible. Je prévois une heure mais sans contre-temps la séance peut durer seulement une demie heure.

ostéopathe bébé à cugnaux

Quand faut-il consulter pour bébé?

Après l’accouchement

 

 

Que l’accouchement ait été rapide ou lent, avec forceps ou sans, il est toujours interessant d’effectuer une consultation bilan après l’accouchement.

Des blocages ou tensions passées inaperçues, peuvent créer des problématiques posturales et douleurs par la suite. L’ostéopathie permettra la mise en lumière de ces dysfonctions et leur libération.

En effet des contraintes intra-utérines ou lors de l’accouchement peuvent créer ce genre de problématiques.

En présence de trouble du sommeil

 

 

Si les nuits sont agitées, saccadées et ne permettent pas un bon repos ni à l’enfant ni aux parents, l’ostéopathie peut devenir une aide précieuse vers un apaisement de la situation.

Des conseils vous serons prodigués par votre ostéopathe pour aider à accompagner votre enfant vers des nuits calmes.

Chaque enfant est différent et son sommeil est unique, il y a toujours une cause à son trouble.

En présence d’une problématique crânienne

 

osteopathe bébé capbreton 

Les tensions liées au positionnement intra-utérin ou liées à l’accouchement peuvent entraîner un blocage empêchant une bonne rotation de tête. Cette tension peut passer inaperçue mais parfois engendre un torticolis du nourrisson.

Le crâne étant modelable en début de vie, un méplat ou une déformation peut s’installer. L’ostéopathie viendra réguler les tensions du corps du nouveau-né.

Une prise en charge rapide sera conseillée, il y a beaucoup plus de chances de résoudre ce genre de problématique si on ne la laisse pas s’installer.

 

En cas de trouble digestif

 

 

Principaux motifs de consultation chez le nourrisson, les troubles digestifs sont à l’origine de pleurs, de perte de poids et de souffrance chez l’enfant.

Le nourrisson est souvent sujet au RGO (reflux gastro-oesophagien), au colique et à la constipation.

La résolution de ces problématiques se fait en coopération avec le pédiatre et l’éventuelle recherche de pathologie.

Il est important d’écarter une éventuelle intolérence au lait de vache, problématique  de plus en plus fréquente.

En cas de pleurs perpétuels

 

 

Les pleurs chez le nourrisson sont l’un de ses seuls moyens de communication, il est généralement à l’origine d’une demande de satisfaction d’un besoin.

Si tous les besoins du nourrissons ont été pris en charge et que les pleurs demeurent, des tensions physiques en sont peut-être la cause.

Plusieurs sons de cloches sont entendus, pour ma part je vous conseille de ne pas laisser pleurer votre enfant. Des études ont été menées prouvant que le fait de laisser pleurer augmentait le niveau de stress de l’enfant tandis que le réconfort augmentait les capacité d’empathie. De plus, sachez que les carpices n’existent pas avant 3 ans, il s’agit toujours d’un besoin exprimé.

En cas de troubles ORL

 

 

 

L’ostéopathie a prouvé son efficacité dans les cas suivants:

– le canal lacrymal bouché

– les otites à répétions

– les sinusites chroniques

Lors des troubles ORL du nourrisson, l’ostéopathe intervient rarement en première intention, le diagnostic chez le médecin sera primordial et l’accompagnement du kiné sera parfois nécessaire. L’ostéopathie pourra toutefois être la clef de certaines problématiques, et surtout de leur répétitivité.

L'adresse du cabinet

22 bis place de l’Eglise à CUGNAUX

Horaires d'ouverture

Lundi-Mardi-Mercredi-Vendredi    9h-20h

Contacter votre ostéopathe

06.72.64.91.06 | verges.fanny@live.fr