L’ostéopathie durant la grossesse

Quand faut-il consulter?

Une fois par trimestre

Si vôtre grossesse se déroule sans encombre, qu’aucune douleur ne s’installe, je vous recommande une séance préventive par trimestre.

Ces séances permettent d’accompagner les changements du corps et d’éviter des potentiels blocages.

Lors de l’apparition de douleurs

Les douleurs classiques qui apparaissent lors de la grossesse sont:

– Les douleurs lombaires ou lombalgies

– Les sciatiques ou cruralgies

– Les douleurs pubiennes et ligamentaires

Ces douleurs peuvent être soulagées efficacement grâce à l’ostéopathie.

Lors de l’apparition de troubles fonctionnels

Les gènes liées à la grossesse sont aléatoires en fonction des femmes et même en fonction des grossesses. Certains désagréments assez récurrents peuvent être améliorés grâce aux séances d’ostéopathie:

– Les nausées et vomissements

– La constipation

– Les jambes lourdes

– Les migraines

-Les troubles du sommeil et de l’humeur

Juste avant l’accouchement

Afin d’aider au mieux le bassin lors de la délivrance du bébé, je vous invite à prendre rendez-vous 3 semaines avant le jour du terme.

Si le bassin est mobile, il permet une meilleure ouverture lors du passage de bébé.

En cas de dépassement du terme, et si bébé ne souhaite pas sortir, des techniques ostéopathiques permettent de déclencher l’accouchement de façon naturelle.

Si bébé est en siège

L’ostéopathie, associée à l’acuponcture, va être un outils aidant à accompagner l’enfant vers un positionnement plus adapté à l’accouchement par voie basse.

Mettre toutes les chances de votre côté afin d’éviter une césarienne sera bénéfique pour votre nourrisson. Il arrive parfois que le cordon ombilical empêche le retournement de l’enfant, pour son bien-être et celui de la maman, la césarienne sera préconisée.

Après la grossesse

Il est important d’effectuer une ou plusieurs séances après l’accouchement. Celles ci permettront d’aider à la remise ne place du corps et à éliminer les douleurs résiduelles.

Je vous conseille d’attendre 1 mois pour prendre rendez-vous si cela est possible. Si la douleur est trop intense n’attendez pas.

L’allaitement et le portage de bébé sont à l’origine de tensions au niveau des épaules et de la nuque, votre ostéopathe pourra vous en débarrasser.

Quelles techniques ostéopathiques sont utilisées?

Lors d’une consultation avec une femme enceinte, je n’utilise que des techniques douces.

Aucune technique à haute vélocité impliquant un craquement ne sera proposée.

Les techniques faciales et techniques d’écoute cranio-sacré seront privilégiées.

Les séances ne sont pas douloureuses.

L'adresse du cabinet

22 bis place de l’Eglise à CUGNAUX